Lou poutagié (potager)

Alors « lou poutagié » qu’es aquo??

Descriptif du projet :

Le site :

1000442.jpgTout proche du village de Bédarrides (lieu où est basé notre association) s’étend une parcelle de 3000m² en bordure de cette magnifique rivière qu’est la Sorgue (carte et contact  en bas de cette page). Quelques fruitiers y sont disséminer et seront largement apprécier à la bonne saison. la majeure partie du site est dédié au potager, mais pas seulement ; nous installerons d’ici peu un cabanon pour stocker le matériel ainsi que pour s’abriter. Barbecues, terrain de pétanque et autres petits aménagement seront fabriqués afin de rendre le terrain le plus accueillant possible. La proximité de la rivière nous confère un avantage non négligeable en matière d’irrigation écologique.

 

 

La production :

1000444.jpgL’objectif du projet « Lou Poutagié », c’est la production de fruits et légumes de la meilleure manière qui soit. D’un point de vue environnemental, en n’utilisant ni produit chimique et pas d’énergie fossile (c’est bien beau de faire du bio, mais si on dépense du gasoil à la pelle…). D’un point de vue gustatif et personnel, nous ne voulons plus de légumes boostés,  produits de façon industrielle, plein d’eau aux apports en vitamines et minéraux laissant à désirer.


Nous souhaiterions également cultiver des semences anciennes ou disparues, généralement mieux adaptées pour résister aux attaques extérieures que leurs consoeurs modifiées et sélectionnées. auxquelles on a trop longtemps maché le boulot  à 1000448.jpggrand coup de pesticide pour en augmenter la productivité. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de partenaires pour cette partie la du projet, n’hésitez pas à nous conseiller des structures ou des associations pouvant nous aider en termes de semences  et d’historiques de ces dernières.

Les partenaires :

Nous recherchons actuellement des partenaires pour ce projet, n’hésitez à nous faire remonter d’éventuels contacts que vous auriez (contact en bas de page).

Le déroulement :

Il est bien évident que nous ne voulons pas là créez une PME maraîchère, et malgré un fonctionnement plutôt « cool »., un minimum d’organisation est nécessaire si l’on veut faire avancer le projet. Une ou deux personnes sont responsable de l’arrosage et des bricoles chaque semaine. Des binômes sont établis, chacun d’entres eux est responsable d’une culture, le binôme doit préparer chaque étape de production et laisser les consignes sur le site pour le responsable hebdomadaire. Il est impératif qu’au moins une personne de chaque binôme vienne visiter ses cultures toute les semaines.

N’oublions pas non plus que l’objectif est de créer un lieu de détente et de rencontre dans le but de participer à un projet réel et d’actualité, manger bien, manger bio, mieux, mangeons ce que nous produisons!!! Nous espérons que cet endroit servira de lieu de rencontres entre les générations afin de préserver le savoir faire et l’intelligence de nos aïeux. Ce sera également l’endroit où l’on se retrouve après le boulot pour passer 1 ou 2 heures entre collègues, pour souffler et profiter de dame nature tout en faisant avancer le concept.

Vous pouvez laisser vos messages, vos suggestions ou autres dans le forum « Lou Poutagié » en cliquant ici

Lou poutagié (potager) localisationlp.vignette

 

Lou poutagié sur une carte (cliquez dessus pour l’agrandir)

 

 

CONTACT : 

Olivier FORMENT / Section Vallis Clausa

13 chemin saint étienne 84370 Bédarrides

tel : 06 08 58 36 20 / mail : loupoutagie@hotmail.fr

 

 

 

 

 

le logo vallis clausa

Une réponse à “Lou poutagié (potager)”

  1. 30 12 2010
    nico (16:53:50) :

    avis a la population bedarridaise il faudrai ce bouger le cul pour le potager il ne va pas ce faire tout seul.bonne annee a tous et gros bisous. nico le plus beau

Laisser un commentaire




unaape collège le chesnay |
Gérance des Résidences Hugo... |
Bed & Breakfast, accuei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | K² Association de Bienfaiteurs
| blog2i
| Pour la Commanderie d'Arveyres