Restauration et mise en valeur du patrimoine oublié (Caromb 84)

caromb121209011.jpg

Projet conséquent dans la reconquête et la mise en valeur du patrimoine occitan et provençal. Débroussaillage, bucheronnage et restauration d’anciens édifices en pierres sèches dans l’optique de mettre en place un nouvel itinéraire de randonnée axé sur la redécouverte d’un patrimoine rural oublié.

 

Pour mener à bien ce projet, il faudra se mobiliser et faire appel à un maximum de personnes autour de soi, cela sur plusieurs weeks end, éventuellement mobiliser du matériel (débroussailleuse, tronçonneuses, scies, pelles, pioches Restauration et mise en valeur du patrimoine oublié (Caromb 84) 9719_1190818263202_1610755650_581097_872477_setc…), car ce n’est pas un petit chantier, on a du pain sur la planche comme on dit! Mais cependant c’est une expérience très intéressante et enrichissante qui nous attend, et de plus, nous avons la chance que ce projet soit mené par des élus locaux sur-motivés et investis tout comme nous dans la mise en valeur et la transmission de la culture occitane. Pour dire: l’un d’eux nous a même proposé, de ne parler qu’en provençal pendant ces journées de restauration! 

Descriptif du projet : 

Le site :

1005555.jpgCe projet va se dérouler à proximité du lac du Paty, au sud-est de ce dernier se trouve un magnifique espace occupé par la garrigue et des forêts de pins. A l’époque on y trouvait de nombreuses restanques plantées d’oliviers, des parcs à moutons délimités par des murs en pierres sèches et plusieurs bories de différentes tailles. Notre but n’est pas de tracer de grands chemins au milieu de ce biotope merveilleux, mais de créer quelques petites portions de sentier qui relieront d’autres portions existantes, l’ensemble serpentera entre de nombreux vestiges d’une activité rurale passée dont certains seront restaurés. Tout ces travaux ont été validés par « l’office nationale des forêt » (ONF) ainsi que la commune et les propriétaires privés.

Les travaux :

Les travaux nécessaires pour mener à bien ce projet sont nombreux et variés, du débroussaillage à l’élagage, de la mise en valeur à la restauration d’ouvrages en pierres, sans compter le balisage et les finitions, il y a réellement du travail.

Les partenaires :

blasoncaromb.pngPour ce projet, notre principal partenaire est la mairie de Caromb, se sont les élus de cette petite commune qui avaient lancé le projet, et qui nous y ont associé par la suite. D’autres acteurs participent: l’APARE, le lycée de Carpentras-Serre, des bénévoles de la commune…

muret en chantierDéroulement :

Très simple, nous avons prévu d’y aller à peu près tout les 15 jours, le rendez vous est à 8h ou 9h au parking du Paty (en bord de route vers Malaucène). Une fois sur site, nous faisons une ou plusieurs équipes (selon les effectifs) avec chacune des taches différentes. Petite pause déjeuner vers 10h, et puis dernière ligne droite jusqu’en fin de matinée, le tout dans une ambiance détendu (mais pas trop quand même) et dans un cadre à vous couper le souffle par sa beauté. Depuis quelque temps nous y passons la journée complète tellement on se régale!

Prochaine journée de mobilisation : le 9 octobre 2010

Pour ceux qui sont loin et qui souhaiteraient malgré tout participer au moins une fois, sachez que le gîte et le couvert vous attendent sans souci… le tout dans une ambiance conviviale, alors venez nombreux… aïoli!

accueil

 

2 réponses à “Restauration et mise en valeur du patrimoine oublié (Caromb 84)”

  1. 21 01 2010
    Yoh (07:33:17) :

    C’est quand la prochaine …. prevenez nous !

  2. 8 03 2010
    Arnaud (13:05:56) :

    Bonjour les Ami(e)s

    Vous avez bien « bosser » depuis notre dernière rencontre d’après ce que m’a dit Jean-Claude. Je vais essayer de me libérer pour samedi prochain.
    Bravo pour votre site, il est super.
    Merci de me confirmer si vous intervenez bien samedi.

    Amitiés à Toutes et à Tous – Arnaud (de Caromb)
    Tel: 0490627851

Laisser un commentaire




unaape collège le chesnay |
Gérance des Résidences Hugo... |
Bed & Breakfast, accuei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | K² Association de Bienfaiteurs
| blog2i
| Pour la Commanderie d'Arveyres