Le pont de l’Ouvèze à Bédarrides

pont ouvèze vue de la rive gauche en amontUn pont romain existait autrefois, un peu en aval du pont actuel. On peut encore appercevoir les bases de ses piles. Malheureusement ce pont fut emporté en 1620 par une terrible crue, empêchant les habitants de Bédarrides d’accéder aux terres situées au-delà de l’ouvèze et par la même occasion empêchant aussi l’accès à la carrière de Gigonan, principal fournisseur de pierres pour une éventuelle reconstruction du dit pont. Un pont de bois fut donc établi, mais une nouvelle crue de l’ouvèze emportât une arche de ce dernier, le rendant inutilisable.

On décida donc d’établir un bac à traille*, mais il fallut acheter un bateau et des cordages pour assurer la traversée, la communauté pris alors la décision de rendre payante la traversée afin d’amortir les investissements dûs à l’achat de matériels. Mais la technique trouva rapidement ses limites et on songea à reconstruire un pont de pierre. A peine les travaux commencés (1640), une contestation s’éleva bientôt entre les adjudicataires et M. Louis JOANIS, propriétaire d’une parcelle au bord de l’ouvèze. En effet, nombre de matériaux nécessaire à la construction du pont avaient été déposé sur sa terre, la rendant donc incultivable, on ne sait qu’elle fut l’issue du procès.

pont ouvèze l'été au matin

Quoi qu’il en soit, et après 7 ans d’effort, les travaux prirent fin et la circulation fût rétabli en 1647, on exigea longtemps un droit de passage, une pontonnière était chargée de percevoir ce droit, mais le produit de cette rente suffisait à peine à payer la pontonnière.

En 1713, à la suite d’une mission, une croit en pierre de Pernes fut érigée sur le pont.

Depuis il en a vu passer de l’eau sous ses arches!!! Et il nous permet chaque jour de traverser l’Ouvèze à pieds, à vélo, en voiture, en fourgon…

*Bac à traille : système de traversé des cours d’eau à l’aide d’une corde traversant de part en part le lit de la rivière et d’une barque ou d’une barge.

Bibliographie : Bédarrides, notes historique de N. MARMOTTAN le bouquin de N. MARMOTTAN sur Bédarrides, je vous le conseille

 

 

 

 

1 photographie empruntée à : tonton84.centerblog.net

Laisser un commentaire




unaape collège le chesnay |
Gérance des Résidences Hugo... |
Bed & Breakfast, accuei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | K² Association de Bienfaiteurs
| blog2i
| Pour la Commanderie d'Arveyres