Le Vaucluse

Origine du nom Vaucluse

 

A la base, ce nom était porté par un charmant petit village enclavé au fond (au comencement) d’une magnifique vallée, la vallée de la Sorgue. Ce village, c’est Fontaine de Vaucluse, un petit morceau de provence qui inspira (et qui continu…) des générations d’artistes en tout genres. Pour une raison qui nous est encore inconnue (nous cherchons activement le pourquoi), le département pris le même nom que ce village, mais des problèmes récurrents de discernement entre les deux poussa le village à prendre le nom de Fontaine de Vaucluse, ce qui est totalement adapté, tant cette résurgence ininterrompue et mystérieuse qu’est la Sorgue a imprimé dans le temps les marques de sa présence.

vaucluse.png

 

  Le Blason du département

 

 

 

L’avant-Vaucluse

L’histoire du Vaucluse est assez ancienne avec de nombreuses traces d’occupations préhistoriques, puis de l’occupation romaine, cette dernière est très largement présente avec ces théâtres antiques et autres arènes qui jalonnent le département. La période féodale est elle aussi très bien représenté avec de nombreuses fortifications vestiges des  guerres pour des territoires ou de religions (Papauté d’Avignon…). Cette histoire se mêle à celle de la Provence, du Comtat Venaissin et du comté d’Orange qui deviendra Principauté d’Orange en 1181. si vous souhaitez les détails de toute cette histoire, allez faire un tour sur wikipedia à la page correspondante.

Son histoire est aussi fortement liée au développement économique de certainnes activités: la sériciculture (vers à soie), la culture de la garance ou de la lavande, aux vignes et au maréchage, à l’exploitation de mines et de carrières (ocre), à la fabrication de papier etc…

Le début du Vaucluse

Anciennement Terre des Papes (Vatican), Avignon et le Comtat Pope palace Avignon by Rosier.jpgVenaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791.

Le 12 août 1793 fut créé le Département du Vaucluse , constitué des districts d’Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d’Orange et d’Apt, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

1800- Modification des limites départementales avec le rattachement du Canton de Valréas.

Carte du Vaucluse actuel

cartevaucluse.jpg

Le Vaucluse est un magnifique département ou il fait bon vivre, malgré sa petite superficie, qui le classe 87ème département de France, il y fait un temps magnifique, de nombreuses activités sont possibles dans des paysages merveilleux, je vous encourage à visiter les pages dont les liens se trouvent ci-dessous, elles vous apprendront peut être, et vous donneront sûrement envie de promener par chez nous…

A voir aussi :

- Lou Félibrige

- La vigne, le vin et le Vaucluse 

- Le Mont Ventoux

Laisser un commentaire




unaape collège le chesnay |
Gérance des Résidences Hugo... |
Bed & Breakfast, accuei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | K² Association de Bienfaiteurs
| blog2i
| Pour la Commanderie d'Arveyres