L’Occitanie

L’Occitanie

L’occitanie représente avant toute chose le territoire ou la langue d’Oc est parlée aujourd’hui (ou dans un passé proche à l’échelle de l’histoire). Le territoire occitan est inséparable du concept de culture occitane qui a représenté depuis le moyen age le second versant de la culture romane en France, mais pas seulement, cette culture est aussi présente en Italie et en Espagne. C’est grace à la romanisation de ces territoires que naquit la culture occitane.

Le territoire occitan couvre une grande parti du sud de la France, les vallées occitanes italiennes et le Val d’Aran en Espagne.

cartedeloccitan.jpg

Un language commun, la langue d’Oc

La langue d’Oc ne se décline pas en une langue unique avec un dictionnaire ou à l’intérieur tout les mots de la langue sont représentés. Même si la racine est commune à tous, la langue varie (légèrement) d’une région à une autre mais elle est largement comprise par tout ses pratiquants, on peu dire que la langue d’Oc est une juxtaposition de dialectes, aussi un « Provençal » comprendra aisément un « Languedocien » drapeauoccitan.gifmalgré quelques différences.Hormis le fait d’avoir la même langue, il y a un réel concept de culture commune en occitanie et ceci depuis fort longtemps, à l’époque les troubadours naviguaient d’est en ouest de ce territoire en contant chansons et histoires en une seule langue qui était acceptée partout. De ce fait, on peut affirmer sans retenu qu’il y avait déjà à l’époque (et toujours aujourd’hui) une conscience d’une culture commune. De cette dernière naquit un autre concept, l’intercompréhension, qui est vu différemment selon les endroit, certains pensent que la langue d’oc est une seule et même langue et d’autres y voyent diférents parlés proche mais différents, cependant tous acceptent que tous les locuteurs de cet espace se comprennent.

Le concept moderne de l’occitanie

Le terme « occitanie » ne remonte pas à la nuit des temps, il apparut en 1789 dans un poème révolutionnaire (La liberté ou la France régénérée) mais ne devint commun qu’à partir de l’entre 2 guerres au XXe siècle. Ainsi à cette période, plusieurs écoles ou organismes voyent le jour, l’Escòla Occitana en 1919, la Societat d’estudis occitans en 1930… Toutes sont plus ou moins liées au Félibrige, dont les membres de l’époque sont les concepteurs de ces écoles ou instituts.

L’Occitanie vue de chez nous

Nous provençaux sommes occitans, notre culture et notre langue sont fortement liées à toute l’histoire de l’occitanie, certains dirons le contraire et que les pays d’oc commence à Montpellier, que nenni, nous sommes occitan provençal et nous en sommes fiers. 

drapeauoccitanprovencal.png

Occitan, provençal, 2 noms, 1 seule cullture, la notre…

accueil

Une réponse à “L’Occitanie”

  1. 29 05 2016
    micmat (11:34:45) :

    pourquoi notre région ne s’appellerait pas « Languedoc Occitan » ? Dans le sondage pour les noms de régions, on a que 5 choix. Laissons la place à plus d’initiative!
    Micmat

Laisser un commentaire




unaape collège le chesnay |
Gérance des Résidences Hugo... |
Bed & Breakfast, accuei... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | K² Association de Bienfaiteurs
| blog2i
| Pour la Commanderie d'Arveyres